Place au changement : misons sur des pratiques minières socialement responsables

Liaison efficace entre l’industrie minière, les institutions de recherches ainsi que les communautés autochtones.

 

POURQUOI NOUS ?

À titre de Scientifique, Rosemarie occupe un emploi indéterminé depuis 2010 chez Ressources naturelles Canada et la Commission géologique. Elle est très expérimentée en gestion de projets. Elle gère actuellement un budget de 3,5 M$ par année pour deux zones de projets du programme de la géocartographie pour l’énergie et les minéraux [GEM-2].

En tant qu’ancienne conseillère géoscientifique auprès de neuf collectivités des Premières Nations éloignées du Nord de l’Ontario, elle a l’expérience d’un engagement communautaire significatif.

Rosemarie est une géoscientiste hors pair, et ce à tous les stades du processus minier. Elle a agi à titre employée et consultante au sein d’entreprises minières en Afrique du Sud et au Canada.

Dre Khoun est toujours à l’affut de meilleures pratiques environnementales de l’exploration et l’exploitation minière, le traitement des ressources naturelles, la gestion des résidus et le rétablissement des sites minés.

 

COMMENT ALLONS-NOUS TRAVAILLER ?

Suite à une entente de service, un congé non payé de la fonction publique sera entamé. (Lien à propos)

Une stratégie visant l’amélioration les relations communautaires et le [r] établissement de la confiance se déployant sur une période de 6 mois à trois ans, sera développée, coordonnée et gérée. Tout au fil de son approche communautaire et environnementale, Dre Khoun partagera des pratiques minières responsables à la fine pointe de la technologie.

 

CE QUE NOUS OFFRONS :

Des ateliers seront organisés à Thunder Bay, en Ontario et/ou au sein de communautés autochtones, en partenariat avec des organisations autochtones et en utilisant des ressources humaines et techniques de haut calibre [téléconférence/audio, matériaux de présentations et de traduction, ordinateurs munis de Geodata, ArcGIS, etc.]. Incluants, mais ne se limitant pas à :

  • Un sujet personnalisé pour le client concernant les impacts sociaux et environnementaux des pratiques minières pour les communautés autochtones
  • Biomining Process Development (Up- and Downstream processing, including waste management)
  • Biohydrometallurgy Applications (Bioleaching, Biooxidation, bioremediation et d’autres)
  • Les dernières innovations en matière de rétablissement ou de réduction de la consommation d’eau et d’énergie durant les opérations minières
  • Tailings, gestions des pertes et recyclage
  • Analyse des impacts environnementaux et application de la méthodologie industrielle
  • Analyse environnementale et demande de permis [Phase I et II]

 

Des visites pour les communautés autochtones au sein de sites miniers et de laboratoires [nationaux et internationaux] peuvent également être organisées afin de démontrer les nouvelles technologies environnementales. Cette expérience permettra également au client de témoigner des meilleures pratiques durant l’exploration, l’exploitation minière, le traitement des ressources naturelles et le rétablissement des sites minés.

De plus, en collaboration avec une multitude d’organismes autochtones, de la formation sera offerte à la communauté afin d’augmenter leur capacité à :

 

  • Économiser leur consommation d’eau et d’énergie durant le processus minier
  • Utiliser des pratiques environnementales sur le terrain
  • Utiliser la géomatique et la cartographie [incluant ArcGIS].
  • Bâtir des ressources humaines environnementales autochtones
  • Premiers soins et services de renom